Résolution durable de vos Conflits psychiques Intérieurs grâce au modèle IFS

Internal Family System - Système Familial Intérieur 

 
Séance
1 h
€60

À Propos ...

« Allez, du courage ! », « Tu vas y arriver », « Non, ne fais pas ça ! » … nous avons tous cette petite voix intérieure qui nous conseille. Elle intervient souvent , parfois même en permanence dans les situations délicates.


Malheureusement, elle ne semble pas toujours d'une bienveillance remarquable, elle peut même se montrer redoutable en nous assénant des : « tu es nul » ; « tu ne le mérites pas » ; « vide le frigo (ou cette bouteille) » ; « tu es immonde de vider le frigo (ou cette bouteille) ! » ; « tu n'es pas à la hauteur de ce que veulent : tes parents ; la société ; tes voisins … ».

Il peut même arriver qu'à la longue, ce « tu » se transforme en « je ».

Si nous prêtons attention à cette voix, une simple observation nous permet de remarquer deux choses : cette voix est toujours accompagnée d'une émotion ainsi que d'une sensation corporelle.

Si nous réussissons à prendre un tant soit peu de recul vis à vis de la perception auditive, nous ressentons une émotion telle que la peur ; l'angoisse ; la culpabilité ; la tristesse... qui devient une souffrance à force de répétition et qui s'accompagne toujours d'une impression dans le corps, plus ou moins consciente, une douleur dans la poitrine ; l'estomac ; le dos... A tel point que cette douleur peut se montrer chronique, nous plongeant dans l'épuisement constant que rien ne semble soulager durablement.
La petite voix devenue critique nous fait souffrir dans notre tête et rend notre corps douloureux.

Le « tu » nous tue en devenant un « je ».


Lorsque l'écoute de la petite voix est plus attentive encore, l'on découvre une nouvelle information : la voix est multiple ! Ce n'est pas une voix, mais une multitude de voix et à chaque voix correspond une sensation dans le corps, une émotion spécifique qui évoluent et tout au fond de nous, un besoin à nourrir.

Ce simple exercice d'observation est souvent contraint par une croyance ancienne qui voudrait nous convaincre que: « c'est malsain d’entendre des voix ». De la possession maléfique à la pathologie psychiatrique, nos conditionnements nous éloignent de nos perceptions internes, de notre monde intime, de notre famille intérieure. A travers le modèle IFS je vous propose de la rencontrer, de la redécouvrir.

 

Objectifs

Rétablir l'Harmonie

A l’image de notre famille, ou de notre société, si la multiplicité n’a pas confiance en ses leaders, cela va engendrer inévitablement l’incompréhension et la discorde.

Seul la contrainte, au prix de grands efforts, maintiendra un semblant d’ordre.

Il en va de même en notre famille intérieure, en l’absence de confiance en soi,  les différentes parts, s’affrontent en fonction de leur priorité, du besoin fondamental  qu’elles veulent nourrir.

Certaines parts cherchent la sécurité, d’autres la reconnaissance, d’autres encore la reproduction de l’espèce … avec la force et l’inertie  acquises lors de notre évolution en tant qu’espèce depuis la nuit des temps.

La seule contrainte de notre volonté, même aidée des artifices de notre vie moderne, ne nous soulagera pas durablement mais engendrera de nouveaux conflits épuisants.

Il faut aller à la rencontre de ses parts, les écouter, les comprendre, leur témoigner de l’affection et leur apporter la sécurité qui leur fait défaut.

Ainsi rassurées et se sentant soutenues, elles s’apaisent et nous font confiance pour assumer les tâches dont elles se sentaient l’obligation d’assurer à notre place.

De cette remise en ordre des fonctions psychiques se dégage une harmonie, une douceur dans le système, ou chaque élément est à sa place remplissant sa fonction, avec en chef d'orchestre, un self bienveillant.

Retrouver son
Self-LeaderShip

Le Self a cela de comparable à la notion de temps : on en fait l’expérience mais personne ne sait vraiment le définir.

Certains l’appellent l’esprit, d’autres l’âme, l’essence de l’être … Il est bien plus aisé d’en lister les qualités innées  telles que :  La confiance, la compassion, le calme, la curiosité, l’acceptation sans jugement, la capacité de donner une perspective dans des situations qui paraissent bloquées… Le Self est le leader naturel du système psychique intérieur.


Quelles que soient les manifestations des symptômes traumatiques, nous avons tous en nous un Self qui possède ces qualités intrinsèques.

Si en début de prise en charge je vais chercher à différencier, à dés-amalgamer les parties, du Self  ce qui permets au self de se manifester, le but essentiel est de réamorcer le dialogue intérieur du self avec ses parts en replaçant le self au cœur de la vie psychique.

De ce travail va émerger un état de conscience harmonieux dans lequel les parts donnent ou redonnent leur confiance au Self.


La sensation de mieux être s’exprime aussi très vite à travers le corps, un alignement, une présence ancrée dans le « ici et maintenant », une respiration ample et nourrissante, une posture générale ouverte et droite, une sensation d’espace intérieur, d’apaisement, de calme, ce qui facilite les prises efficace de décision, le repos réparateur, développe l’élan vers les autres, l’empathie sans l'attachement.

Être sur son Chemin de Vie

Chercher à apaiser une souffrance est bien évidement l’urgence qui nous motive le plus à rencontrer un thérapeute. Dans la logique du monde qui nous entoure, la souffrance apparaît comme une épine à retirer au plus vite du pied afin de retourner au plus vite courir pieds-nus dans les bois.
Au cours des séances, les souffrances vont très vite s’apaiser et l’ensemble du psychisme va s’harmoniser par la présence du Self, ce qui va engendrer un certain nombre d’effets nouveaux très intéressants.


Les émotions agréables ou non ne sont, en fin de compte, que des signaux de notre satisfaction plus ou moins profonde. Avoir son Self en leadership ne veut pas dire ne plus souffrir du tout ; la souffrance revêt une texture totalement différente : elle devient un réel instrument qui va précisément mesurer notre insatisfaction avec l’état présent.

La nouveauté, avec un Self Leadership, c’est que l’on ressent en soi les réponses essentielles concernant sa vie, aiguillées par le chemin des émotions.


Ainsi, grâce à la pratique du modèle de l’IFS, l’on est bien plus à même de trouver le sens de sa vie, de trouver sa raison d’être. Cette découverte engendre des changements significatifs pour tous ceux qui ne se sentent pas à leur place, qui ont l’impression de vivre la vie d’un autre : la vie de leurs parts les plus bruyantes.

Il apparaît alors la nécessité fondamentale de chercher son génie intérieur, de renouer avec ses aspirations sans se laisser influencer par les étouffeurs de songes. J’ai plaisir à voir dans le praticien du modèle de l’IFS un accoucheur de rêve.

 

Contact

IFS CENTRE

Zone d'Activités "La Goutelle"

18110 St Eloy de Gy, France

Tel : 07 77 32 77 36

Email : psy.ifscentre@gmail.com

Suivez-moi

  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn

​© 2017 par Julien Renault

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now