top of page
Julien Renault IFScentre

Depuis plus de 20 ans, j’étudie autant l’architecture des comportements humains que celle des édifices qu’ils construisent. Aujourd’hui père de famille, j’ai aussi compris que l’avenir réside dans la culture de l’indépendance et de la résolution de nos conflits pour élever les enfants de demain. En lisant mon parcours, vous pourrez peut-être y reconnaître un peu du vôtre, d'étape en étape dans la recherche de soi.

 

Si j'ai choisi le statut de psychopraticien, c'est qu'il est dénué de tout lien, de toute référence à une école thérapeutique, ou philosophique. Le modèle de l'IFS est avant tout une grille de lecture et n'a pas vocation à placer le praticien en maître, en guide ou en savant.

 

J'aime beaucoup cette expression donnée par une personne en fin de séance qui m'appela "accoucheur de rêve".  Je vous aide à accoucher de vos rêves, de vos passion, du sens de votre vie, en vous permettant d'apaiser votre monde intérieur, de vous délivrer des souffrances afin de vous permettre d’accéder à votre Self, tout comme j'ai appris à le faire.

 

La souffrance n'est pas une qualité de l’âme humaine : c'est un outil qu'ont les parts pour se manifester à votre conscience, un simple voyant lumineux, auditif ou kinesthésique pour signaler un déséquilibre dans votre système. Je vous souhaite un merveilleux voyage à la découverte de vous-mêmes.

Bâtir

Entrepreneur dans l'âme, je travaille dès que mon âge me le permet, à devenir et rester indépendant. Cette distance qui m'est nécessaire me permet années après années de comprendre, petit à petit, les comportements des êtres humains. Déchiffrer nos actes et nos pensées, notre capacité à faire ou non les bons choix de vie reste dans ma ligne de mire. 

Bâtir est la pierre angulaire de ma vie, l'architecture des comportements humains m'éveille tout autant que celle des bâtiments qu'ils construisent. De constructions en rénovations, d'études de charpente en brevets, je construis de mes mains ma propre maison, puis plus tard une famille.

Partager

Je fais l'expérience du burn-out après avoir tenu la responsabilité d'une entreprise de construction pendant plus de 10 années et une équipe envers laquelle va encore ma reconnaissance. Je décide alors de mettre cette expérience au service de dirigeants d'entreprise sans en savoir encore de quelle façon m'y prendre.

Psychanalyse, Psychologie, Programmation Neuro-Linguistique, Hypnose, Systémie, Philosophie, Pédagogie, Mindfulness, Communication Non-Violente,  Multiples Aspects Intérieurs, ma convalescence est une opportunité pour enfin étudier pleinement tous les sujets qui me passionnent. Pendant trois ans, je teste, lis, m'abreuve, rencontre, éprouve chaque modèle sans pour autant être complètement rassasié. Puis, par une journée ensoleillée de juillet, alors que ma quête semble sans issue sombre et incomplète, je trouve enfin la clef que je cherche : l'ifs "Internal Family Systems". Tout s'éclaire très vite pour moi.

Aimer

Lorsque l'on s'adresse à une part blessée, exilée depuis le plus jeune âge, ce n'est pas de connaissances dont on a le plus besoin pour rassurer l'enfant souffrant, mais d'empathie, de générosité et avant tout d'humilité. Ces qualités de cœur sont présentes en tous, font partie naturellement du Self. Lors d'une séance, je m'applique à être dans mon Self (selon le vocabulaire de l'IFS) c'est à dire que je suis en mon centre, que je parle le langage du cœur, hors tout jugement ou étiquette "pathologisante". Dans la grille de lecture de l'IFS, je ne parle pas de dépression par exemple : je parle de parties tristes qui s'expriment.


Dans ce contexte, j'ai plaisir à penser qu’après ma formation à l'IFS, ma fille est ma seconde formation utile dans ma pratique. Elle m'apprend ou me réapprend plutôt, à voir les choses sans les connoter de jugement ; par son regard sur le monde, elle me permet de recoller à l’essence de toute chose avec une grande simplicité. Les parties, même ayant un comportement extrêmement complexe, ont, de part leurs origines, une âme d'enfant.

Ecouter

Mon travail ne peut pas se faire sans écoute. Chacun des aspects de votre personnalité est prise en compte, grâce à la communication non violente (CNV), ou "communication connectée" de Marshall Rosenberg, ainsi que de la Mindfulness, technique de méditation de pleine conscience mise au point par Jon Kabat-Zinn, Professeur de Médecine.

 

La première des techniques me permet d'avoir un langage clair et sans jugement, en me concentrant sur les besoins et les stratégies de vos parts. C'est une technique de communication qui est largement utilisée dans les médiations entre belligérants de conflits à travers le monde. La CNV s'adapte parfaitement aux conflits intrapersonnels. 

La méditation quant a elle, est la meilleure porte d’entrée au monde intérieur, par le biais de l'observation de nos sensations à travers le corps. Ce processus permet de remonter le fil des émotions et donne accès aux parties souffrantes. C'est la méthode la plus efficace et rapide pour rencontrer les parts, elle ne demande pas de préparation, juste de se laisser guider par les mots.

Cultiver

Cultiver, semer les graines de la vertu, de l'harmonie ... J'aime à trouver dans ce simple mot une inspiration qui vient du fond des âges. 
Cultiver, c'est créer son indépendance, son autonomie, et bien cultiver, c'est se servir d'une ressource, la multiplier et tirer les fruits de cette abondance infinie au gréé des saisons de la vie. 
Lorsque l'on relit la définition de la permaculture (culture permanente) : La permaculture est une méthode systémique et globale qui vise à concevoir des systèmes en s'inspirant de l'écologie naturelle.  C'est un  mode d'action qui prend en considération la biodiversité de chaque écosystème. Elle ambitionne une production agricole durable, très économe en énergie et respectueuse des êtres vivants et de leurs relations réciproques, tout en laissant à la nature « sauvage » le plus de place possible.

A quelques mot près, cette définition conviendrait à l'IFS, en ce sens que cette technique issue de la Systémie, basée sur l'observation de la globalité du psychisme, respecte la diversité de chacun : pas de modèle dupliqué, pas de kit thérapeutique. L'IFS cherche à résoudre les conflits intérieurs (très dispendieux en énergie) en respectant les parts en présence et sans impliquer de nouvelles croyances ou de nouveaux conditionnements ... Et comme en "perma", l'on partage l'abondance avec les autres.

Bâtir
Aimer
Partager
Ecouter
Cultiver
bottom of page